S’il te plaît, dessine-moi une poldoc (2/2)

Treemap ExcelCréer un aide-mémoire des collections par « treemap »

Suite de cette petite série de tutoriels consacrés à la visualisation des informations utiles à une politique documentaire, avec un outil qui, lui, ne servira pas directement à l’évaluation des collections, mais simplement à la mémorisation des données. Pour tous ceux qui, comme moi, sont dans l’incapacité pathologique de retenir des chiffres, cette représentation peut servir d’aide-mémoire des volumétries (ou bien des fréquentations, prêts, etc.), sur un graphique qu’on conservera toujours sous la main, glissé dans son agenda, affiché…
La représentation en “treemap” (pas de traduction française reconnue, à ma connaissance) est à l’origine un outil permettant de visualiser le contenu d’un disque dur, de façon hiérarchique et proportionnelle au poids des différents fichiers. Encore peu répandue, elle ne fait toujours pas partie des graphiques proposés par défaut par Excel ou Calc.

1. Données nécessaires. Dans notre exemple, il s’agit simplement des volumétries de votre collection, par catégories. La représentation en Treemap permettant une représentation hiérarchique des données, on peut aussi faire apparaître les sections et sous-sections (adulte / jeunes, fiction / documentaires…). Attention toutefois à ne pas surcharger le graphique, qui sera vite illisible.
2. Traitement des données. Puisqu’il s’agit de mémoriser, arrondissons : pour n’afficher que des dizaines, utiliser la formule =ARRONDI(cellule à arrondir;-1).
calcul treemapLes logiciels graphiques que nous évoquerons plus bas ne permettent pas de faire apparaître la valeur de chaque carré ; il nous faut donc l’ajouter dans la colonne des intitulés eux-mêmes. On fusionne donc les deux colonnes (intitulés + volumétrie) par la formule =A2& » : « &B2
calcul treemap 2Et voici donc à quoi ressemble notre tableau prêt à l’emploi :
calcul treemap 33. Réalisation du graphique. Une première option simple est de recourir au très précieux site Many Eyes, qui permet de créer en ligne des graphiques élégants et dynamiques (intégrant des fonctions de moteurs de recherche, de menus contextuels…) en quelques clics et de façon très intuitive. La création d’un compte sur Many Eyes est gratuite et permet de profiter de la vingtaine de types de visualisations disponibles, allant des histogrammes combinés aux simples camemberts, en passant par d’intéressants outils d’analyse sémantique d’un texte par nuages de mots.

Après avoir enregistré les données par copier-coller (« Upload a data set »), on sélectionne la visualisation « Treemap« . Votre graphique est créé ; pour le sauvegarder en mode image sur votre ordinateur, il suffit de le publier (quitte à le supprimer aussitôt après, si vous ne souhaitez pas rendre publiques vos données), puis de cliquer sur « Full image ».

Treemap ManyEyesTrès facile d’utilisation, Many Eyes propose cependant des graphiques peu personnalisables : peu d’options pour les coloris, et un texte pas toujours lisible en cas de Treemap un peu chargée. C’est toutefois un défaut constitutif de ce type de schéma : il ne faut pas hésiter à scinder une série de données en deux ou trois parties pour plus de lisibilité.

Avec Excel : il existe également une macro Treemap sur Excel, téléchargeable ici (pour installer une macro dans Excel 2003 ou 2007, voir ici). Plus paramétrable que Many Eyes, elle permet de choisir les couleurs, d’afficher ou non les valeurs, de choisir la taille de la police pour faire apparaître le texte même dans les plus petites sections, etc.

Une fois la macro installée, un nouvel onglet « Chart Maker » apparaît dans la barre de menu d’Excel. On sélectionne les données, puis dans « Chart Maker », l’option « Simple Treemap ». Ci-dessous, la version par défaut puis la version retouchée, avec les mêmes données que pour le graphique précédent. On s’apercevra que la répartition hiérarchique demeure (au-dessus, les documents adultes, en dessous, la jeunesse), mais de façon un peu moins lisible que sur Many Eyes.

Treemap Excel 1Treemap Excel 2

Cet article a été publié dans Acquisitions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour S’il te plaît, dessine-moi une poldoc (2/2)

  1. Ping : Tweets that mention S’il te plaît, dessine-moi une poldoc (2/2) | Lirographe -- Topsy.com

  2. C’est très intéressant. Merci pour cette information que je vais retransmettre sur mon blog.

  3. Angie Gaudion dit :

    Super !
    Mon élu va adorer ça !!!

  4. DRIVET dit :

    Newsletter ?

    Bonjour

    Je suis intéressée par une lettre d’information de votre blog, plutôt qu’un abonnement au flux RSS

    Disposez-vous de cet outil ?

    Merci d’avance

    Anne Drivet, enseignante documentaliste en collège

  5. Ping : relation, transformation, partage - Lu cette semaine (weekly)

  6. Ping : S’il-te-plaît, dessine-moi une poldoc | Observatoire des technologies

  7. A reblogué ceci sur et a ajouté:
    éeé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s