15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque

book_critic2En développant leur activité éditoriale dans des portails Internet et des magazines d’actualités toujours plus riches en contenus, les bibliothèques ont hérité de formes et de calibrages pratiqués dans le journalisme culturel et la presse institutionnelle territoriale : déjà coutumiers des critiques, les bibliothécaires sont désormais conduits à rédiger des articles de fond, des dossiers, des interviews, etc. La qualité du fond n’étant pas incompatible avec la créativité de la forme, voici une petite sélection de 15 types d’articles pour diversifier les formes de la médiation éditoriale en bibliothèque.

  1. Le dialogue imaginaire : mettre en scène une information sous forme de conversation, par exemple entre expert et candide, est une manière simple de dynamiser un texte. Variante possible : interview d’un écrivain disparu sur l’actualité culturelle ou littéraire (ou explorer la piste de la « chronique-fiction », livres imaginaires d’écrivains réels, adaptations rêvées par des réalisateurs existants…).
  2. La double critique “pour / contre” : classique mais efficace, permet d’assumer voire d’exacerber la subjectivité propre à toute critique, de créer le désir par la controverse entre deux points de vue : “la critique doit être partiale, passionnée, politique, c’est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d’horizons. » (Victor Giraud).
  3. La critique en exercices de style ou pastiches : à la façon du livre de Queneau, selon le roman chroniqué, le raconter sous forme de sms, d’interrogatoire, de télégramme… (une collègue chargée du fonds local m’a bien transmis ce “résumé” de Madame Bovary) [mise à jour du 12.03.11 : si la place vous est comptée, tenter un texte de type « 3 bonnes raisons de lire ce livre / voir ce film / écouter ce disque », comme la rubrique des Bonnes raisons, sur Allociné.]
  4. La critique d’une page à l’aveugle : sans chercher à reconnaître l’auteur, le ou les critique(s) donnent leur avis sur une page (voir l’expérience tentée par le magazine Le Tigre). [mise à jour du 17.11.10 : Dans un genre pas si éloigné, j’aime beaucoup le principe du site Page99test, qui donne à lire uniquement la page 99 d’un ouvrage, en se fondant sur la célèbre phrase attribuée à Ford Madox Ford : « Ouvrez un livre à la page 99, et la qualité de l’œuvre vous apparaîtra.” ]
  5. L’analyse de couvertures : commentaire sur le design et le choix iconographique d’une première de couverture (voir l’ancienne rubrique du Magazine littéraire “Sous la couverture”).
  6. La phrase : analyse et glose autour d’une phrase d’un artiste ou penseur contemporain. Variantes : commenter un chiffre clef dans le domaine culturel, ou encore un mot (voir le « bibliocédaire » dans le magazine de la bibliothèque de Roubaix, le Biblionaute).
  7. La revue de la semaine culturelle, façon “Zapping” : rendu de veille sur l’actualité culturelle sous forme de patchwork, juxtaposition de préférence hétéroclite, sans commentaires. Suppose une périodicité rapprochée et fonctionne mieux en ligne grâce à d’abondants liens hypertexte. Idéal aussi pour rebondir sur des documents présents dans le catalogue.
  8. Un lieu / un livre : tourisme littéraire, associer un lieu de la ville avec une lecture, les livres qui se déroulent dans la région, ou simplement décrire les conditions de lecture idéales d’un livre.
  9. Meilleures réponses à des questions bibliographiques, ou à des questions tout court : le magazine de la BM de Lyon, Topo, valorise ainsi les meilleures réponses du Guichet du savoir. De ligne en ligne, le magazine de la BPI, fait au contraire le choix de créer du lien avec le service en ligne, en publiant uniquement la question et en invitant le lecteur à retrouver la réponse du service BiblioSésame depuis  le portail Internet de la bibliothèque.
  10. La consultation de Ménie Grégoire, sur des sujets culturels : aborder le rapport intime à la culture sous une forme parodique de forum médical (voir les réponses de Docteur littérature sur Fluctuat).
  11. Le test : toujours dans l’interactif, pourquoi ne pas proposer des tests dans la pure tradition des journaux féminins ? (voir Texto, magazine des bibliothèques de Rouen)
  12. Le banc d’essai : « les bibliothécaires ont testé pour vous » les clubs de lecture, les cafés philo, etc. Enquête assumant sa subjectivité (la première personne est de rigueur), et adoptant le point de vue du néophyte afin de permettre une identification du lecteur curieux.
  13. Le questionnaire décalé à un artiste ou intellectuel invité par la bibliothèque (voir le « Questionnaire d’Annabelle » dans le magazine des bibliothèques de la ville de paris, En vue).
  14. Le verbatim : toujours dans la rubrique des points de vue extérieurs, extraits à la volée d’une conférence ou d’une rencontre (voir les “miscellanées” de Copie conforme, le très créatif magazine de la BM de Saint-Herblain), ou propos de lecteurs (« Dit lu vu entendu à la bibliothèque », dans la même revue).
  15. Le détournement d’images patrimoniales : ajouter des légendes et des dialogues délibérément anachronique et humoristique aux estampes, enluminures, dessins issus de nos vénérables fonds patrimoniaux (concept déclinable de manière participative, sous forme de concours par exemple, en proposant une image et en demandant aux participants d’imaginer un dialogue qui lui corresponde).
Cet article a été publié dans bibliostorming, valorisation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque

  1. Ping : Tweets that mention 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque « Lirographe -- Topsy.com

  2. Sammy dit :

    Merci de m’avoir cité !🙂

  3. Ping : Veille hebdomadaire – semaine 08/2011 – mémoires d’étudiants, logiciels, cours et formations, un peu de vrac | Rodolphe Lemétayer

  4. Lully dit :

    Trop fort, le rappeur, qui a trouvé une édition en verlan de Mme Bovary ! (page de couverture inversée…)

  5. Ping : 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque | bibliotheques, de l'air | Scoop.it

  6. Ping : 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque [Lirographe] | Rapprocher les bibliothèques-médiathèques de la vraie vie | Scoop.it

  7. Ping : 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque [Lirographe] | -thécaires are not dead | Scoop.it

  8. Ping : 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque [Lirographe] | Bibliotheques hybrides 29 | Scoop.it

  9. Ping : 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque | terres en rive du monde | Scoop.it

  10. Ping : Ecriture by soloclemcyr - Pearltrees

  11. Ping : Journal by bboizard - Pearltrees

  12. Ping : lecture - pédagogie by mowitail - Pearltrees

  13. Ping : Ecrire sur le web by blogleschampslibres - Pearltrees

  14. Ping : lecture by cdialain - Pearltrees

  15. Ping : Bibliothèques by champslibres - Pearltrees

  16. Ping : CLASSIFICATION DES DOCUMENTS | Pearltrees

  17. Ping : création d'un journal | Pearltrees

  18. Ping : Activites de lecture | Pearltrees

  19. Ping : 15 types d’articles à l’usag...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s