Biblio-art : Joseph Kosuth

Image Kosuth« Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire. La vraie image est connaissance. Ce sont des mots déjà dits, des recensions exactes, des masses d’informations minuscules, d’infimes parcelles de monuments et des reproductions de reproductions qui portent dans l’expérience moderne les pouvoirs de l’impossible. Il n’y a plus que la rumeur assidue de la répétition qui puisse nous transmettre ce qui n’a lieu qu’une fois. L’imaginaire ne se constitue pas contre le réel pour le nier ou le compenser ; il s’étend entre les signes, de livre à livre, dans l’interstice des redites et des commentaires ; il naît et se forme dans l’entre-deux des textes. C’est un phénomène de bibliothèque. »

C’est à cette citation de Michel Foucault, tirée du texte La bibliothèque fantastique, que Joseph Kosuth emprunte le titre de son installation Du phénomène de la bibliothèque en 2006. L’artiste américain né en 1945, père de l’art conceptuel dans sa tendance la plus aride, y confronte photographies de bibliothèques des grands philosophes du XXème siècle (Bachelard, Wittgenstein, Ricoeur…) et citations, rétro-éclairées par des néons, ainsi que des milliers de livres jonchant le sol, laissant un étroit passage au visiteur.
La bibliothèque vue, encore une fois, comme lieu de l’accumulation et de l’abondance, mais avec ce qu’il faut de dépouillement et de poésie pour évoquer, par le plat paysage des livres consciencieusement juxtaposés, une sorte de tapis d’éveil pour adultes, terrain fertile pour l’imagination et les pensées futures…

Cet article a été publié dans Biblio-art. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Biblio-art : Joseph Kosuth

  1. Ping : Tweets that mention Biblio-art : Joseph Kosuth « Lirographe -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s